Piscine Hors Sol

La piscine hors sol : Facile à implanter et à la portée de nombreux budgets, la piscine hors sol a conquis le marché Français depuis plusieurs années.

 

Ses atouts :


La piscine hors sol et ses différents matériaux et modèles permettent de bénéficier des plaisirs de la baignade dans un volume restreint, même lorsque votre terrain présente une forme difficile. Le prix d'une piscine hors sol est bien nettement à celui des modèles traditionnels : à partir de 400 Euros environ (en acier ou en PVC) et jusqu'à 14 000 Euros pour les plus grands modèles haut de gamme. L'autre grand point fort de ces piscines, c'est leur rapidité et leur facilité d'installation (montage en 48h). Enfin, il n'y a pas lieu d’entamer des démarches particulières (ni déclaration de travaux, ni permis de construire) pour les modèles de piscine n'excédant pas vingt mètres carré. Pour les plus grands des modèles, une déclaration préalable et une demande de permis doivent être déposées en Mairie au service de l’urbanisme).

 

Les désavantages de la piscine hors sol

 

Toutes sont proposées en kit afin de pouvoir les assembler soi-même, les piscines hors sol sont livrées par camion sous la forme de palettes, ce qui suppose que l'accès au lieu se fasse facilement. Le kit est de fait déchargé au plus près : il faut ainsi prévoir deux ou trois personnes pour manutentionner et monter la piscine. Les modes d'emploi sont heureusement fournis avec une K7 vidéo ou un CDrom permettant de suivre les différentes étapes du montage, mais il faut être bon bricoleur pour mener ce montage à bien sans passer trop de temps dessus. Il est donc préférable de s'y mettre à plusieurs personnes. Dans le cas de grands modèles et de ceux qui sont réalisés sur mesure, il mieux vaut faire appel directement à un installateur professionnel.

 

Choisir l’endroit d’implantation ?

 

Il est nettement préférable d’implanter la piscine hors sol non loin d'un point d'eau (pour le remplissage au tuyau d'arrosage du jardin) et d'une prise électrique extérieure sécurisée (pour le branchement du système de filtration). Idéalement placée soleil durant les 3/4 de la journée, du printemps à l'automne. Enfin, la loi stipule qu’il est nécessaire de laisser une distance de trois mètres entre les limites de votre jardin et la piscine. Les emplacements qui sont soumis au vent sont à proscrire car les courants d'air refroidissent l'eau rapidement et apportent des résidus qui la souillent. Enfin, éloigner au maximum la piscine des gros arbres, surtout ceux à feuilles caduques et les résineux comme les pins, sources de feuilles mortes, aiguilles en tout genre et résine au sol.

 

Choisir la forme ?

 

Souvent ronds ou octogonaux pour pouvoir être implanté au mieux dans un espace réduit, les piscines hors sol sont aussi peu profondes. Leur hauteur variant de 1,10 m à 1,60 m au grand maximum. En acier ou en PVC, elles font en moyenne entre trois et six mètres de diamètre ou jusqu'à douze mètres de longueur. En bois, elles sont par nature rectangulaires ou octogonales et possèdent des dimensions avoisinantes (jusqu'à douze mètres de longueur).

 

Quel type de matériau ?

 

La piscine hors sol en bois représente à ce jour 75 % du marché Français. Un chiffre dû à son côté naturel et la possibilité de l’intégrer à tous types d’environnements. Le bois classe IV offre une excellente résistance aux diverses intempéries (pluie, neige…), il est garanti 10 ans, qu’il s’agisse de pin ou d’acacia ou bien de bois exotiques comme le teck par exemple.

Sans doute le matériau le plus simple et basique, l'acier est connu pour sa résistance et la plupart du temps il est garanti dix années. Historiquement blanc, il est dorénavant disponible avec de multiples décorations de types frises florales ou autres.
Le bois composite : subtile mélange de fibres de bois compressées et de PVC recyclé, il est de plus en plus utilisé et bien moins cher que le bois dit massif. Du côté confort et de la sécurité, son rendu tout à fait lisse empêche le moindre risque d'écharde aux utilisateurs.

 

La distinction entre hors sol et semi-enterrée ?

 

Notamment pour les modèles réalisés en bois, les vendeurs proposent l’alternative entre une installation hors sol ou bien semi enterrée, ce qui induit une meilleure adaptation aux contraintes propres à votre terrain. Donc, si votre jardin est en pente, votre piscine pourra ainsi être en partie enterrée, en partie hors sol. Une contrainte notable : lorsqu'elle est semi-enterrée, la piscine exige une déclaration de travaux préalable auprès de votre Mairie de résidence.

 

piscine-hors-sol.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :